Nous vivons une période de confinement. Beaucoup d’entre nous se retrouvent coincés entre 4 murs. La tentation du grignotage ne va pas tarder à se faire sentir, si ce n’est déjà fait ! Attention à la prise de poids étant donné que nous avons moins d’activité physique !

Voici quelques astuces pour freiner nos envies de grignoter entre les repas.

 

Buvez !

De l’eau de préférence! On ne le répétera jamais assez ! Buvez tout au long de la journée , même si vous ne faites pas d’effort physique et qu’il ne fait pas des chaleurs caniculaires. Un grand verre d’eau peut vous donner une impression de satiété. L’eau sert à s’hydrater, mais pas uniquement. Elle permet également une assimilation des nutriments par notre organisme. Vous pouvez varier avec quelques gouttes de citron, des tisanes, du thé ( vert de préférence ) , du maté en complément alimentaire, etc …

Répartissez bien vos repas dans la journée

Commencez par un petit déjeuner nourrissant, il devrait couvrir 25% de l’énergie de la journée. Personnellement à l’heure du levé il m’est difficile d’avaler un repas. J’attends 1 heure ou 2 avant de déjeuner. Équilibrez les repas ( ¼ protéines , ¼ féculents, ½ légumes). Même pour le dîner ! Prenez le temps de manger et concentrez-vous sur votre repas. Prenez le temps de mâcher vos aliments lentement. Ne prenez pas vos écrans avec vous. C’est encore mieux si vous éteignez la télévision. Ces précautions peuvent éviter les fringales en dehors des heures de repas.

N’hésitez pas à prendre une collation !

Il est normal de sentir une baisse d’énergie ou une fringale en milieu de matinée ( surtout si vous vous levez tôt ) et en milieu d’après-midi. C’est aussi l’occasion de prendre une pause et se détendre un moment. Il est prouvé que cela nous rend plus concentrés !

Remplacez votre grignotage !

Un fruit frais fera l’affaire. Ils sont bien meilleurs pour la santé que nos friandises. Trop sucrées, elles créent chez nous une addiction. C’est pour cela que nous ne pouvons pas nous limiter en cas de fringale ! La pomme est un excellent coupe-faim naturel !

Vous pouvez également opter pour les fruits secs ou fruits à coque comme les noix, amandes, noisettes, etc … Vous pouvez même vous autoriser un petit carreau de chocolat ! N’abusez pas de ces dernières solutions : elles sont assez

caloriques.

Ne vous privez pas de tout !

Sachez apprécier un bon dessert ou un bon goûter. Faites-vous plaisir aussi.

 

Limitez le stress

Facile à dire… Vous pouvez vous aider en consommant quelques fruits secs qui contiennent du magnésium, très efficace pour lutter contre le stress. Pensez aussi aux aliments contenant des acides gras comme les poissons gras, huile de colza , … D’autres moyens de déstresser sont la méditation ou le yoga. Pourquoi ne pas essayer maintenant que vous avez du temps ?

 

Mâchez du chewing-gum

Si vous aimez, c’est une façon de tromper votre cerveau. Privilégiez les chewing-gums sans sucre.

 

Se brosser les dents

J’utilise cette méthode surtout le soir après le repas. Comme je n’aurais pas envie de les relaver une 2e fois ça m’enlève l’envie de grignoter ! En se lavant les dents après chaque repas, vous indiquez à votre cerveau que le repas est fini. De plus le parfum de menthe enlève l’envie de sucré.

Devant la télévision

Nous avons tendance à craquer devant la télé et ouvrir un paquet de chips, ou encore une tablette de chocolat. Le meilleur remède que j’ai trouvé pour ne pas céder à la tentation pendant le film est de m’interdire de manger sur le canapé. Et ça fonctionne !

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil crée une envie de grignotage. Profitez des heures qui vous sont données pour vous reposer sans stress.

 

Si vous sortez faire vos courses

Assurez-vous autant que possible d’y aller après le repas. On est beaucoup moins tentés d’acheter des aliments superflus et des sucreries le ventre plein ! Ne remplissez plus vos placards de bonbons et autres tentation !

 

Occupez-vous !

Vous sentez l’envie de grignoter arriver, trouvez-vous une occupation. Faites ce que vous remettez à plus tard par faute de temps : ménage de printemps, appelez un ami, chantez, dansez, lisez, … Ne restez pas inactif.

 

Tournez-vous vers la pharmacie

Si votre envie de passer le temps avec des sucreries et que votre balance commence à faire la grimace, demandez conseil à votre pharmacien, il existe des solutions naturelles comme la phytothérapie ou encore l’homéopathie.

Téléchargez gratuitement le Guide Complet pour cuisiner sainement et rapidement.

 

Découvrez comment changer facilement

 votre routine alimentaire en

5 mn

 

 

Simplifiez-vous la vie !

 

Envoyé avec succès !