La galette des rois , se fête traditionnellement le 6 janvier, ou le 2e dimanche après Noël, c’est l’épiphanie. Dans le christianisme on commémore l’arrivée des rois mages auprès de Jésus après sa naissance. En leur souvenir, on désigne un roi ou une reine à l’aide d’une fève. Celui qui la trouve se voit orné d’une couronne.
La galette ou la couronne est découpée en parts égales et le plus jeune se met sous la table et désigne les personnes à qui elles sont attribuées. Pendant longtemps la fève était la légumineuse que l’on plaçait dans la préparation. Elle a été ensuite remplacée par de petites figurines en porcelaine. Dans certaines régions la galette est une frangipane. Dans le sud de la France, on cuisine une couronne en brioche ornée de fruits confits.
Savez-vous que la frangipane est très facile à préparer ? Depuis toute petite je la faisais avec ma maman, cuite dans la cuisinière à bois.
Aujourd’hui lorsque j’en confectionne une, outre le goût de l’amande que j’adore, c’est aussi le goût de l’enfance que je retrouve ! Une vraie machine à remonter le temps !
Je vous partage ma recette, elle a l’avantage d’être bonne, facile et rapide !
2 pâtes feuilletées ( ou pâtes feuilletées maison ! )
100 g de poudre d’amandes
75g de sucre semoule
1 œuf entier
50g de beurre mou
Qq gouttes d’essences d’amande amère
1 jaune d’œuf pour dorer
Mélangez les ingrédients dans l’ordre jusqu’à obtention d’une crème épaisse.Déroulez la première pâte, étalez la frangipane jusqu’à 1,5 cm du bord environ. N’oubliez pas d’incorporer une fève à cette étape !
Déroulez la 2nde pâte et soudez les bords avec un peu d’eau. Avant de vernir avec le jaune d’œuf, vous pouvez décorer votre tarte avec la pointe d’un couteau.
Une autre recette plus élaborée et plus onctueuse, utilisée par les pâtissiers est de mélanger la crème d’amandes (2/3 )avec de la crème pâtissière ( 1/3 )
Crème pâtissière
1 jaune d’œuf
25 g de sucre
14g de maïzena
125 ml de lait
Mélangez le jaune d’œuf, le sucre et la maïzena, puis ajoutez le lait préalablement bouilli et cuisez la crème jusqu’à épaississement. Laissez refroidir dans un bol recouvert d’un film alimentaire pour éviter qu’elle ne croûte. Mettez au réfrigérateur.
2 pâtes feuilletées
Crème d’amande
110g de beurre mou
85g de sucre
10g de maïzena
66g d’œuf ( un œuf entier fait 55 g , battez en omelette dans une tasse à café un œuf, complétez avec une partie de cet œuf battu en omelette pour arriver à vos 66 g. Au restant de l’œuf battu ajouter 1 filet d’eau, cela servira à coller vos 2 pâtes feuilletées ainsi qu’à dorer le dessus de votre galette avant cuisson )
110g de poudre d’amandes
Mélangez tous les ingrédients dans un bol et placez au réfrigérateur. Une fois toutes les 2 bien refroidies, homogénéisez la crème pâtissière et ‘incorporez la à votre crème d’amande.
Ces 2 crèmes peuvent être faites la veille sans aucun problème.
Montage de la galette
Déroulez une pâte, garnissez le centre de la tarte jusqu’à 2cm du bord. Dorez à l’œuf les 2cm du bord. N’oubliez pas d’incorporer votre fève ! Déroulez la 2nde pâte bord à bord en évitant d’emprisonner de l’air. Il est recommandé d’utiliser une plaque en aluminium pour éviter de brûler la pâte de dessous. Il est aussi préconisé de filmer la galette et de la placer 2h au réfrigérateur avant de la cuire. Cette préparation peut tout à fait être réalisée la veille de la dégustation.
Cuisson de la galette
Préchauffez le four à 210 °C (Th 7). Dorez légèrement une première fois la galette, laissez reposer 10 min, puis dorez légèrement une deuxième fois. Avec la pointe d’un couteau décorez votre galette comme vous le désirez. Faites cuire pendant 35 min.
Pour que votre galette soit digne de celle d’un pâtissier, vous pouvez faire un sirop avec 40 g d’eau et 40 g de sucre ; à la sortie du four, badigeonnez le dessus de la galette avec ce sirop pour la glacer et la rendre brillante.
( source : pâtissier anonyme )
Il existe une 3e option plus facile pour vous qui voulez avoir une galette onctueuse et qui ne voulez pas passer trop de temps en cuisine : ajoutez à votre crème d’amandes une préparation de crème pâtissière du commerce ! Système D !
Bon appétit !
Commentaires récents