Une alimentation saine et équilibrée est fondamentale pour notre bien-être général, tant physique que mental. Notre microbiome intestinal est fortement influencé par les aliments que nous consommons. Une mauvaise alimentation provoque un déséquilibre de l’écosystème intestinal. Un mode de vie saine peut être atteint en maintenant une bonne alimentation. Suivre un régime alimentaire approprié réduit le risque de maladies chroniques, d’infections et d’épuisement.
Pourquoi faut-il équilibrer notre alimentation ?
Un plan de repas équilibré aide notre corps à disposer de tous les nutriments nécessaires pour fournir de l’énergie, renforcer les os et les muscles. Cela contribue effectivement à avoir un système cardiovasculaire sain. Une alimentation nutritive est indispensable pour les enfants pour qu’ils puissent bien grandir. Pour rester en bonne santé, nous devons adopter un régime alimentaire correct et varié, mais contrôlé en quantité avec une adaptation des rapports avec l’âge.
Une bonne alimentation est extrêmement importante si nous faisons de l’exercice physique. Elle nous aide à avoir une meilleure performance, limite les risques de blessures. Si nous ne mangeons pas suffisamment pour alimenter notre corps en cas d’exercices de haute intensité, cela peut conduire à une carence énergétique. Un régime alimentaire sain assure la meilleure récupération possible après un exercice ou programme d’entraînement. Il faut manger les bons aliments avant et après l’exercice.
Une alimentation bien contrôlée participe à la prévention de certaines maladies graves comme les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2 ou les maladies cardiaques. Elle joue un rôle dans la réduction du risque de certains cancers. Si nous tombons malades, une bonne alimentation favorise rapidement le rétablissement. Par ailleurs, un des principaux moyens de prévenir l’obésité et le surpoids est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Elle permet de nous sentir bien, d’être de bonne humeur et d’améliorer notre santé.
Qu’est-ce qui constitue une bonne alimentation ?
Généralement, les légumes, les fruits ainsi que les féculents doivent constituer la majeure partie de nos repas. Le reste de notre alimentation doit être composé de lait ou de produits laitiers et d’aliments protéinés. Afin de réduire le risque de maladies chroniques, il faut limiter la quantité d’aliments et de boissons riches en graisses, en sucre. En cas de problème de santé spécifique ou de besoins alimentaires particuliers, il est conseillé de consulter un médecin ou un diététicien.
Il est recommandé de consommer une variété d’aliments de chaque groupe alimentaire au quotidien pour fournir à notre corps tous les nutriments dont il a besoin.
Les protéines
Les protéines sont nécessaires pour construire et réparer les composants vitaux de notre corps tels que les os et les muscles. Ils protègent l’organisme contre les maladies et les infections, produisent des enzymes. Une bonne alimentation riche en protéine maintient les niveaux de pH appropriés dans le sang. C’est une source d’énergie secondaire dans le cas où le régime alimentaire ne comprendrait pas de glucide et de graisse. Cependant, le fait de compter sur les protéines pour l’énergie épuise les reins.
Les glucides
Il s’agit d’une source d’énergie primaire qui constitue une partie importante de notre alimentation. Les glucides fournissent de l’énergie aux cellules du cerveau et aux globules rouges. Ils aident à débarrasser l’organisme des toxines et contribuent à la santé digestive. Une bonne alimentation riche en glucides favorise la régularité des selles et minimise les problèmes liés à la constipation. Cet élément nutritif joue un rôle dans la réduction du cholestérol et de la glycémie.
Les graisses
Les graisses alimentaires sont essentielles au maintien d’une bonne santé générale, surtout en vieillissant. Elles contribuent à donner de l’énergie à notre corps, à protéger nos organes, à favoriser la croissance cellulaire. Nous en avons besoin pour maintenir le cholestérol et la pression artérielle sous contrôle. Ces éléments sont indispensables pour aider notre corps à absorber les nutriments vitaux.
Les vitamines et les minéraux
Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments dont l’organisme a besoin pour remplir une série de fonctions normales. Cependant, ces micronutriments ne sont pas produits par notre corps et doivent être dérivés des aliments que nous consommons. Ils jouent un rôle dans :
- La régulation des processus vitaux de l’organisme,
- La construction des composés de base de l’organisme,
- Le maintien de la santé des systèmes de l’organisme.
L’eau
Une bonne alimentation doit comprendre beaucoup d’eau pour maintenir une température corporelle normale. L’eau lubrifie les articulations et agit comme un soulagement de la pression. C’est un nutriment vital qui protège la moelle épinière et d’autres organes sensibles. Il est essentiel à la plupart des fonctions corporelles et aide à éliminer les déchets en urinant, en transpirant et en allant à la selle.
Quelques conseils pour avoir une bonne alimentation
Une bonne alimentation doit comprendre deux portions de fruits et au moins trois portions de légumes par jour. L’idéal est de manger au moins deux portions de poisson par semaine, de préférence du poisson gras. La quantité de sel dans l’alimentation doit être limitée à 6g par jour. La consommation régulière de céréales complètes et des noix est fortement conseillée. Les graisses saturées doivent être à moins de 10% de l’apport total en graisses. Nous pouvons les trouver dans la viande maigre, l’huile de palme ou de coco ainsi que les produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
Autant que possible, il est mieux de remplacer les graisses saturées par des graisses polyinsaturées qui se trouvent principalement dans les huiles végétales et les poissons. Pour adopter une bonne alimentation, il faut réduire ou éviter :
Les viandes transformées, les plats à emporter riches en sel et en acides gras trans, les soupes en sachet
Les glucides raffinés comme le pain blanc et les céréales transformées
Les en-cas riches en calories, mais pauvres en nutriment tels que les bonbons, les gâteaux et les chips
Il est préférable d’utiliser des herbes et des épices pour parfumer les aliments. Choisissez toujours des aliments portant la mention « sans sel ajouté ». Il vaut mieux prendre de plus petites portions lorsque vous prenez un repas pour ne pas continuer à prendre du poids.
Commentaires récents