SĂ©lectionner une page

Pâques arrive dans quelques semaines, on peut dire que c’est la saison du chocolat !

Le chocolat ( noir bien sûr!) peut-être un allié de notre bonne santé ! Avis à tous les gourmands !

Nous avons l’habitude de le pâtisser avec des gâteaux , des mousses au chocolat, en fondant ou en moelleux et autres desserts divers et variĂ©s. Croquer du chocolat en carreau peut contribuer Ă  notre bien-ĂŞtre quotidien.

Connaissez-vous ses bienfaits sur notre santé ?

Sans en abuser, consommé modérément, il prend soin de nous. Ici nous évoquerons le chocolat noir à teneur en cacao égale ou supérieur à 70% . En effet les chocolats qui en contiennent moins, ou les chocolats au lait et blancs contiennent trop de sucre et trop de matières grasses.

Voyons ces bienfaits de plus près :

 

Il réduit la pression artérielle

Grâce Ă  ses effets hypotenseurs il est bon pour le cĹ“ur, sa consommation rĂ©gulière rĂ©duit aussi les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cĂ©rĂ©braux. Sa teneur en cholestĂ©rol est très faible. En quantitĂ© modĂ©rĂ©, il ne fait pas grossir.

Il contient des antioxydants

Leur rôle est de protéger nos cellules des effets des radicaux libres ( molécules fabriquées naturellement dans nos cellules lors du fonctionnement normal de l’organisme mais cette fabrication est augmentée sous l’effet de facteurs externes tels que la pollution, le tabac ou encore les rayons UV du soleil. Un excès de radicaux libres peut engendrer un vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies. ) Le chocolat aide notre organisme à lutter contre le vieillissement de nos cellules et nous protège de certaines maladies.

Il nous aide Ă  lutter contre le stress

C’est rĂ©el ! Il ne s’agit pas d’une excuse pour ne pas se priver de chocolat : il est riche en magnĂ©sium, qui est une substance relaxante. Mais pas seulement : il contient Ă©galement des molĂ©cules proches des endorphines que l’on dit « euphorisantes » (phĂ©nylĂ©thylamine et tryptophane). Il joue un rĂ´le antidĂ©presseur grâce Ă  la cafĂ©ine ( tonifiant ) et la sĂ©rotonine ( antistress ).

Le chocolat est bon pour notre mémoire

Plusieurs études américaines ont démontré que le chocolat booste notre mémoire. Il serait un allié dans nos efforts intellectuels : il est conseillé de consommer quelques carreaux de chocolat avant un examen. Ses antioxydants améliorent la concentration.

Il favorise le sommeil

Il combat l’insomnie avec la sĂ©rotonine qu’il contient. En effet cette substance a des pouvoirs de relaxation. C’est donc une bonne idĂ©e de manger un carreau de chocolat avant d’aller au lit !

Il lutte contre le déclin cognitif

N’hĂ©sitez pas Ă  proposer du chocolat noir Ă  vos aĂ®nĂ©s. Les flavonoĂŻdes qu’il contient aidera leur organisme Ă  lutter contre le dĂ©clin liĂ© Ă  l’âge en stimulant la fonction cognitive.

Un anti-âge non négligeable

Il aide à lutter contre le vieillissement et les rides avec des antioxydants comme la catéchine. Celui-ci contribue à garder longtemps un corps dynamique. ( valable uniquement pour le chocolat noir, le blanc et celui au lait ne contenant pas assez de cacao.)

Un allié pour les femmes enceintes ?

En facilitant la circulation sanguine , il amĂ©liorerait le fonctionnement du placenta et pourrait contribuer au bon dĂ©veloppement du fĹ“tus. En rĂ©duisant l’hypertension, il diminue les risques de prĂ©-Ă©clampsie ( hypertension artĂ©rielle gravidique chez la femme enceinte ). Messieurs, voici un bon moyen de prendre soin de votre femme en alliant l’utile Ă  l’agrĂ©able !

Bon pour les sportifs

Avec ses flavanols, antioxydants contenus dans la fève de cacao, le chocolat serait en mesure de rĂ©duire les dĂ©penses en oxygène de l’organisme.plus le chocolat est « fort en cacao », plus il est riche de ces composĂ©s. Manger du chocolat avant un effort sportif serait une bonne idĂ©e. Le chocolat noir intense peut Ă©galement prĂ©venir des crampes.

Cerise sur le gâteau : le chocolat pourrait même nous faire perde du poids !

Le chocolat noir, mĂŞme s’il est calorique contient un antioxydant : la catĂ©chine qui favorise la perte de poids et Ă  l’affinage des muscles. Toujours Ă  condition de le consommer avec modĂ©ration, bien sĂ»r.

Ne vous privez plus et ne culpabilisez plus ! Croqué régulièrement, mais à des doses raisonnables, il aide votre organisme à rester jeune et en bonne santé !

 

Nos lecteurs qui ont consulté cet article ont aussi aimé :

Saucisson au chocolat

Comment fait-on la frangipane ?

13 aliments pour avoir bonne mine

Téléchargez gratuitement le Guide Complet pour cuisiner sainement et rapidement.

 

DĂ©couvrez comment changer facilement

 votre routine alimentaire en

5 mn

 

 

Simplifiez-vous la vie !

 

Envoyé avec succès !