La cannelle est une épice mondialement connue et appréciée en cuisine par son parfum particulier. Elle est également utilisée en médecine traditionnelle.
Le cannelier est un petit arbre planté principalement en Asie du Sud, en Inde et en Chine. Celle cultivée en Inde est aussi appelée vraie cannelle, alors que celle cultivée au Moyen-Orient est appelée fausse cannelle. On privilégiera la première pour une meilleure utilisation.
Le système immunitaire
La cannelle est un allié pour prévenir et soigner tous les maux de l’hiver : rhume, toux, grippe et autres virus. Par ses propriétés antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et vitamines, elle renforce le système immunitaire, possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes.
Le système digestif
La cannelle est un épice qui permet de prévenir, et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale grâce à ces propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques. De plus, elle stimule les sécrétions gastriques.
La cannelle est idéale pour calmer les brûlures d’estomac, lutter contre les problèmes de digestion et les maux intestinaux (ballonnements, diarrhée, indigestions, nausées, vomissements, remontés gastriques, etc.). Elle est d’une grande efficacité pour lutter contre la diarrhée virale ou bactérienne particulièrement grâce à sa puissante action antibactérienne .
Le diabète et le cholestérol
La cannelle est très connue pour lutter contre le diabète et le cholestérol. C’est certainement un des usages les plus connu de la cannelle, son effet sur la glycémie par un de ces composant et le taux de « mauvais » cholestérol, employé en médecine chinoise et indienne dans le cadre du traitement du diabète de type 2. Elle est en conséquent elle aide à lutter contre la fatigue.
Antistress
La cannelle possède des vertus décontractantes, elle est réputée pour apaiser. Elle est efficace en cas d’état de stress et d’anxiété afin d’aider à s’apaiser.
Le poids
Entre ses vertus réchauffantes, ses propriétés digestives, son effet sur la glycémie, et son action coupe-faim, la cannelle est une des épices les plus employées dans le cadre d’un régime.
La maladie de Parkinson ou d’Alzheimer
La cannelle aurait un effet préventif sur certaines maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer par ces propriétés antioxydantes.
Elle serait bénéfique sur le cerveau en général, elle augmenterait le niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, qui permet de réparer et même de créer des neurones, stimulerait l’activité cérébrale, aiderait à éliminer la tension nerveuse. Elle agit comme un stimulant des fonctions cognitives.
Les maux de tête et la migraine
Elle lutterait contre les maux de tête et migraines dus à l’exposition au froid par ces vertus réchauffantes. Il est préconisé de mélanger de la cannelle en poudre avec de l’eau pour former une pâte, appliquez une fine couche sur le front pendant 10 à 15 min.
Le cancer
L’effet antioxydant de l’épice a emmener des chercheurs à se pencher sur ses vertus qui seraient favorables à la lutte contre le cancer.
Une étude publiée par des chercheurs du département américain de l’agriculture dans le Maryland, conclut que la cannelle réduit la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome. Ils précisent qu’il ne s’agit aucunement d’un remède, mais clairement d’un aliment bénéfique.
Les cheveux
La cannelle serait efficace pour lutter contre la chute des cheveux en renforçant leurs écailles, réduisant ainsi leur fragilité. Elle stimule aussi la repousse des cheveux. Elle serait également efficace pour éclaircir vos cheveux.
La peau
Avec ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoire, la cannelle aide à prévenir et à traiter l’acné, à atténuer les pores et avoir une peau saine, propre et lisse.
La mauvaise haleine et la santé bucco-dentaire
Une des utilisations traditionnelles de la cannelle est de traiter les douleurs dentaires et agir contre la mauvaise haleine.On en retrouve d’ailleurs dans certains dentifrices. Avec ses vertus anti-inflammatoire, antibactériennes, anti parasitaires et antiseptiques, la cannelle permet de lutter contre tous les maux de bouches : aphtes, gingivites, douleurs, etc.
Le tabagisme
Comme nous l’avons déjà vu, la cannelle possède une action décontractante, anti-stress et contre l’anxiété. Ces effets sont d’un grand soutien pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Grâce a elle l’état d’irritabilité connu chez les anciens fumeurs sera atténué.
De plus, la saveur naturellement sucrée de la cannelle calme les fringales compulsives qui accompagnent souvent l’arrêt de la cigarette.
Effets aphrodisiaques
Même si rien n’est prouvé scientifiquement, les propriétés aphrodisiaques de la cannelle sont pourtant bien connues. Ses vertus réchauffantes sont souvent associés à une montée de libido.
Vous l’aurez bien compris, la cannelle est bonne pour votre santé ! Choisissez-la bio et de préférence venant de Ceylan, ses propriétés n’en seront que plus efficaces. En la consommant quotidiennement elle sera une véritable alliée pour votre santé.
Nos lecteurs qui ont consulté cet article ont aussi aimé :
8 bonnes raisons de consommer des fruits à coque !
Commentaires récents