C’est une question que les enfants posent lorsqu’ils veulent éviter de manger des épinards ou du chou ! On leur répond en général que c’est bon pour la santé et plein de vitamines. C’est vrai mais ce n’est pas tout ! Ils jouent des rôles importants pour notre organisme, et chacun a ses propres atouts en plus du rôle global qu’ils jouent. La consommation de fruits et légumes est recommandée d’au moins 5 par jour. Cela permet d’assurer un régime alimentaire équilibré.
Les fruits et les légumes non féculents offriraient une protection contre le cancer.
Les composés phyto-chimiques que contiennent les légumes pour se protéger contre les attaques des micro-organismes ( champignons, bactéries, etc … ) seraient favorables à notre organisme en protégeant l’ADN de nos cellules contre les attaques des radicaux libres responsables du développement du cancer. Ce sont ces composés que l’on appelle antioxydants.
(source :Journal of the National Cancer Institute )
Les fruits et légumes sont pleins de vitamines et de minéraux
Et oui ! Même si ce sont des composants les plus connus des fruits et légumes, il est bon de le rappeler !Leur rôle est d’apporter un équilibre à notre organisme et de nous protéger. Ils renforcent nos défenses immunitaires. Les vitamines sont plus concentrées dans la peau des fruits et légumes. On trouve de plus en plus de recettes avec les pelures de légumes.
Ils sont riches en fibres
Pour éliminer, le corps a besoin d’assimiler des fibres qui assurent un bon transit. Les fruits et légumes consommés en quantité suffisante apportent les fibres nécessaires à notre transit.
Ils sont riches en eau
Ils permettent une bonne hydratation. Les fruits et légumes d’été comme par exemple les melons ou les courgettes nous apportent beaucoup d’eau que ceux d’hiver afin de nous aider à ne pas nous déshydrater pendant les mois les plus chauds. En revanche les fruits et légumes d’hiver nous apportent davantage de vitamines ( vitamine c en particulier ) pour nous aider à lutter contre le froid et boostent nos défenses immunitaires. Chaque saison apporte son lot de fruits et légumes. J’attache une grande importance à consommer des fruits et légumes de saison de préférence de production locale.
Ils sont pauvres en calories
Ils nous apportent des bienfaits sans nous charger en calories. Cela tombe bien car nous devons en manger des quantités quotidiennes suffisantes. Pour rappel une assiette équilibrée sera composée d’1/4 de protéines, ¼ de féculents et ½ de légumes. Ils restent donc la quantité la plus importante recommandée.
Les fruits et légumes avec vos enfants
Introduire des portions fruits et légumes au plus tôt dans l’alimentation de vos enfants, de façon suivie et régulière les prédisposera à en consommer tout au long de leur vie. Ils mettront toutes les chances de leur côté pour ne pas être tentés par la malbouffe et se protéger des mauvaises façons de s’alimenter. De plus les enfants aiment participer à l’élaboration des repas. Si vous les faites participer à la préparation d’un plat à base de légume, ils seront ravis de le goûter. Il y a même des chances qu’ils l’apprécient ! Si vous avez la chance de pouvoir planter vos légumes et récolter vos fruits avec eux, leur éveil sera d’autant plus fort.
Que ce soit en tartes, en gratins, en chips, crus ou cuits, en jus, secs, ou comme vous aimez, vous l’aurez compris : manger des fruits et légumes à chaque repas est un sacré atout pour notre santé !
Commentaires récents