Bien-sûr qu’il est agréable le soir après une journée de boulot, puis la course pour le judo du grand et la danse de la petite d’arriver à la maison et de sortir un plat tout près et le mettre au four le temps de donner le bain ….

 

C’est pourquoi je conseille de se trouver dans notre emploi du temps un moment pour cuisiner les plats de la semaine ( ou plus ! ) à l’avance. Pour ma part j’achète en début de semaine ( mais cela peut-être plus pratique pour vous de le faire à un autre moment ) . Je l’avoue, mon dada c’est la cuisine facile, mais je ne néglige pas pour autant la qualité ni le goût.

 

Aujourd’hui c’est poireaux, pommes de terre, choux. Au moment où je suis derrière mon ordi, tout ce petit monde se fait cuire bien sagement dans mon cuiseur vapeur. Un investissement qui à mon sens fait gagner bien du temps pour une cuisson saine. Je vous conseille celui-ci qui peut passer au lave vaisselle, a 3 paniers, et une minuterie de 60 mn. Le rapport qualité-prix est intéressant.

 

Je peux aussi faire des endives en crudités ou au four avec jambon et béchamel. Ou du céleri rave-mayo, comme à la cantine !

 

Je privilégie également certains plats faciles et complets comme le risotto, le curry (de poulet par exemple) ou encore les lasagnes de légumes.

 

Je consomme les fruits et légumes de saisons pour plusieurs raisons : C’est meilleur pour notre santé, c’est plus écologique, ils sont moins chers aussi !

 

Au printemps on trouve : asperge, avocat, carotte, radis, petit pois, pois gourmands, cresson, pourpier, concombre, morille, artichaut, épinards, navet, …

 

En été : aubergine, échalote, betterave, blette, brocoli, carotte, chou, concombre, courgette, céleri, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, navet, poivron, pomme de terre nouvelle, potiron, radis, tomate, petit pois, flageolet, maïs…Parfait pour faire de bonnes salades composées…

 

En automne : Blette, betterave, brocoli, carotte, rutabaga, chou, citrouille, courge, céleri, épinard, fenouil, laitue, mâche, maïs, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, potimarron, radis, topinambour, cèpe, champignon de Paris…

 

Et en hiver : Carotte, choux, citrouille, céleri, endive, mâche, laitue, oignon, poireau, crosne, pomme de terre, blette, cardon, chicorée, radis, fenouil, navet, courge, salsifis, betterave, topinambour… de quoi faire de bonnes soupes !

 

Une fois mes légumes cuits, je vois si je le transforme en gratin, tarte, tourte ou autre recette. De plus en plus , en fin de semaine avec ce qu’il me reste, j’opte pour des poêlées ou je rajoute quelques morceaux de viandes , ce qui fait que je limite également la consommation de viandes.

Pour ceux qui désirent manger des pièces de viande entières, les légumes d’accompagnement sont prêts ! Selon les quantités cuisinées, je congèle une partie. Pour ce qui est du temps à trouver, ce peut-être une activité ludique avec les enfants ( moins avec les ados ! ) et il est prouvé que les enfants qui participent à l’élaboration des repas mangent plus facilement ce qu’ils ont préparé ! J’adapte mes recettes à leurs goûts.

 

Ma motivation est de bien manger avec des recettes simples !

 

À vos fourneaux et bon appétit !