Aujourd’hui nous savons que pour rester en bonne santé, il est préférable d’adopter une nourriture saine. Ce sujet étant bien vaste, je vais tenter d’expliquer dans les grandes lignes ce que cela signifie et vous donner des idées pour adopter une alimentation plus saine et équilibrée.
Le premier point, celui qui paraît les plus évident pour prétendre manger sainement, c’est abandonner tout ce qui n’est pas sain. Élémentaire me direz-vous ! Mais ça ne vient pas à l’idée de tout le monde ! Donc le « trop gras, trop sucré, trop salé » n’est pas qu’une devise ! Bannissez le grignotage de sucreries. Manger ce que l’on appelait des sucres rapides donne de l’énergie en forme de pic : elle retombe aussi vite qu’elle est montée. Remplacez vos envies de grignotage par une poignée de fruits secs ( noix, noisettes, amandes, etc …) et des fruits séchés ( raisins, abricots, pommes, bananes, etc… )
Ils contiennent des fibres, qui assurent un bon transit et contribuent à la satiété, des glucides qui donnent de l’énergie, des vitamines et des oligo-éléments, des phyto-substances qui diminuent les risques de cancer, d’hypertension, de diabète et de maladies cardio-vasculaires, des acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) qui permettent de se protéger du mauvais cholestérol et des maladies cardiaques…
Bannissez également les produits transformés. On ne le dira jamais assez, ils contiennent des additifs nocifs et lorsqu’ils en sont dépourvus, ils sont relevés en sel, car ils ont perdu toute leur saveur.
( Source Xavier Gerbeaud )
Pour ma part je me fais des petits mélanges : en ce moment les raisins sec-noisettes sont mes favoris !
Après avoir résolu le problème du grignotage, voyons ce que nous devons mettre en place.
Manger sainement n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît !
Il faut garder un schéma tout simple en tête :
1/4 +1/4 +1/2 = 1 repas équilibré
¼ de protéines pour la constitution et l’entretien des tissus
Les aliments riches en protéines incluent les œufs, les fruits de mer, la volaille, la viande rouge, les légumineuses le lait, les yaourts, le fromage, le tofu, les noix et les insectes. Ce groupe contribue au maintien du tissu musculaire, pour les globules rouges et la production d’hormones et d’enzymes.
¼ de glucides pour se donner de l’énergie
Les aliments riches en glucides incluent le riz, les pâtes, le quinoa, le couscous, les pommes de terre, le pain, l’orge, l’avoine et les autres céréales. Privilégiez-les complètes, elles assurent un apport important en fibres.
Ils apportent de l’énergie au cerveau, aux muscles et aux autres organes.
Les glucides complexes issus de céréales fournissent également des fibres et des vitamines B.
Plus nous sommes actifs, plus nous avons besoin de glucides.
½ de légumes pour la régulation métabolique
Les légumes (et autres végétaux tels que les légumineuses, les fruits, les noix, les graines et les herbes)
sont riches en vitamines, en sels minéraux, en fibres et en phytonutriments comme les antioxydants.
Les vitamines et minéraux facilitent le fonctionnement du métabolisme et des organes, indispensable pour rester en bonne santé. Un certain nombre de vitamines possèdent des propriétés antioxydantes.
Les légumes, les herbes et les fruits frais rassasient tout en étant peu caloriques et ainsi contribuent à la régulation du poids.
Du moment qu’ils sont variés, vous n’aurez jamais trop de légumes dans votre assiette.
Et les desserts ?
La touche sucrée n’est absolument pas indispensable à la fin du repas. Nous consommons du sucre dans les aliments du repas, et n’en avons pas besoin de plus. Mais il est fort agréable de finir en douceur. Si vous ne voulez pas vous passer de dessert, vous pouvez remplacer vos habitudes par de nouvelles :
- les desserts crus à base d’oléagineux et de fruits secs
- un ou deux petit(s) carré(s) de chocolat noir bio (cru de préférence) et avec au moins 70% de cacao.
- une compote de fruit bien cuite sans sucres ajoutés
- des fruits secs comme une datte ou deux (ou figue, abricot sec)
- parfois un yaourt de chèvre ou de brebis , le lait de vache étant peu recommandé après un repas riche en produit animal.
- un dessert « classique », fait maison avec des bons ingrédients non raffinés et des sucres naturels !
- ou pourquoi pas une tisane digestive
Les fruits crus sont déconseillés à la fin du repas ! En effet ils se digèrent plus vite que les autres familles d’aliments. Ils commencent donc à fermenter et provoquent des ballonnements et autres désagréments. Il est préférable de les consommer en milieu d’après-midi pour pallier à un éventuel manque d’énergie.
Il en est de même pour les pâtisseries ! Elles seront plus digestes dans l’après-midi.
Pour manger sainement, il est certain que le choix des produits est primordial !
On ne peut pas prétendre être en bonne forme si nous continuons à nous empoisonner avec nos aliments. Je sais qu’il n’est pas facile de trouver du parfaitement sain. Cependant il existe des astuces pour trouver de meilleurs produits que ceux que nous avons l’habitude de consommer.
La façon la plus sûre est de passer du producteur au consommateur. Si en plus votre producteur est bio, alors vous n’aurez que des avantages ! En achetant local, vous consommerez des produits frais qui mûrissent sur pied, et pas dans des camions. Ils apportent donc un plein de vitamines. En ville, il fleurit de plus en plus de petites épiceries qui se spécialisent dans la vente de fruits et légumes locaux.
Privilégiez les légumes frais et de saison ! Ils nous apportent ce dont notre corps à besoin, au bon moment. Pensez également à adopter une alimentation variée et équilibrée.
Manger sain ne veut pas dire se priver de tout bien au contraire ! Il suffit de trouver des alternatives et de trouver de nouvelles habitudes à notre alimentation. Par exemple si vous êtes friand de barbecue il suffit d’adapter votre façon de cuire vos aliments comme expliqué ici !
En espérant vous avoir éclairé sur le sujet ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Commentaires récents