Parce que c’est un fruit qui non seulement est délicieux, mais aussi un véritable allié pour notre santé !

Le kaki est un fruit sucré à la peau translucide et très fine. Un kaki se reconnaît à sa chair orange vif, sans pépin. Le kaki italien est rond et joufflu. À maturité, il est mou au toucher. Plus gros et plus allongé, son cousin espagnol a une chair plus ferme et une couleur plus vive. Sa forme rappelle vaguement celle de la tomate. Lorsqu’ils sont verts, les fruits sont extrêmement astringents, à cause du taux élevé de tanins. Le kaki a besoin de temps. Sa pulpe se transforme en une confiture naturelle un peu gluante aux notes de miel et d’abricot. On sait qu’il est à point lorsque la peau devient orange vif, presque transparente, et se ride au point qu’elle semble prête à se rompre. Rincez-le alors sous le robinet, séchez-le, ôtez le pédoncule et coupez-le en deux. Dégustez la chair à la petite cuillère.

 

Un peu d’histoire sur le kaki…

 

 

Il y a 2000 ans, les Chinois se lancent dans la culture de cette baie. Ils sont vite copiés par les Japonais, qui le baptisent kaki no ki. Le fruit du plaqueminier étant le seul survivant du bombardement atomique de Nagasaki, il est devenu un symbole de force dans tout le pays.

Il a plusieurs noms dont la plaquemine ou figue caque. Originaire de la Chine, cet aliment présente de multiples bienfaits sur la santé.

 

 

Où  trouve-t-on le kaki ?

 

Depuis le XIXe siècle, on le cultive aussi en Europe. Cette petite boule d’un orange vif, , s’épanouit au soleil dans les pays chauds comme l’Espagne et l’Italie. En octobre et novembre, parfois jusqu’en janvier, on récolte aussi des kakis dans le sud de la France et en Corse.

 

 

Quels sont les bienfaits du kaki ?

 

Riche en vitamine C, en carotènes : bonne mine assurée (provitamine A) et avec seulement 66 calories pour 100 grammes, c’est l’un des fruits les plus diététiques du moment. Il est aussi une source de fibres (2,5g/100g) qui ont un effet diurétique sur le corps. Véritable concentré d’apports nutritionnels, le kaki est idéal pour stimuler le transit intestinal, se sentir bien dans son corps et faire le plein de d’énergie.

Comme le champignon, le Kaki est une source importante de minéraux comme le potassium. De plus, il renferme des fibres végétales, polyphénols et tanins.
Les composantes chimiques de la plaquemine de chine permettent de :

  • lutter contre de nombreux cancers
  • prévenir de l’athérosclérose (dégénérescence fibreuse de la pression artérielle)
  • combattre le diabète
  • stimuler le transit intestinal et éviter les constipations
  • faire le plein d’énergie
  • protéger les cellules de l’épiderme et enrichir le collagène
  • atténuer la fatigue et remédier à la somnolence

 

Doté de la texture d’une pomme, le kaki Fuyu est dégusté mur, presque blette pour profiter de tout ses atouts nutritionnels et médicaux. Il est déconseillé de la manger peu mûr à cause de son côté astringent, qui peut provoquer de graves problèmes de santé.

 

 

 

Source : Le Kaki, dix façons de le préparer Gianna Mazzei et Damien Baron

 

Que manger au petit déjeuner ?

Les bienfaits du citron sur notre santé

Fruits et légumes du mois d’octobre

Téléchargez gratuitement le Guide Complet pour cuisiner sainement et rapidement.

 

Découvrez comment changer facilement

 votre routine alimentaire en

5 mn

 

 

Simplifiez-vous la vie !

 

Envoyé avec succès !