Les beaux-jours sont là ! La fin de cette période difficile qu’est le confinement approche. Nous sommes nombreux à vouloir profiter de l’extérieur. Pourquoi ne pas en profiter pour pique-niquer ? Je fais parti de ces personnes qui en ont assez des sandwichs-chips-salade de pâtes, et vous ? Aujourd’hui je vais vous partager mes trouvailles pour changer cette routine avec des suggestions équilibrées.

 

Les tartes et cakes aux légumes sont pratiques !

 

Si vous pouvez les préparer la veille, elles seront parfaites pour être dégustées le jour J froides. Suggestions : tarte au thon-tomates, tartes aux tomates, cakes au jambon et olives, cake aux crevettes et poivrons, tartes aux légumes d’été, quiches, etc …

 

 

Les crudités

Les carottes, concombres à manger en bâtonnets, ou encore les tomates cerises, les champignons de paris et les radis et même les courgettes sont un excellent complément à votre repas.

 

 

Les petits dés !

Coupez en dés le fromage ou le jambon, ou même le rôti et le poulet. Vous pouvez les proposer avec des bâtonnets pour les déguster.

 

 

Les salades 

Il y a tellement de salades composées à préparer que ce serait dommage de passer à côté ! Vous pouvez y mettre toutes sortes de crudités selon vos goûts et y ajouter des dès de viande, aiguillettes de poulet, lardons, dés de jambon, crevettes, œufs durs, et tout ce qui vous passe par la tête !

Pour les équilibrer vous pouvez rajouter du riz, du quinoa, de l’épeautre, du blé ou quelques pommes de terre.

Vous pouvez également l’agrémenter de dés de fromage de chèvre, de roquefort, de feta, etc …

 

 

Des tartines

Pourquoi ne pas se faire un petit apéro avec du pain à tartiner. Agrémentez-le de terrine de saumon, caviar d’aubergine, houmous

 

 

Si vous voulez absolument un sandwich

Vous pouvez sortir du traditionnel jambon-beurre-pain de mie, ne serait-ce qu’en variant le pain : pain aux céréales, pain semi-complet, etc …

Vous pouvez là encore recourir à votre imagination selon vos goûts. Par exemple : poulet-salade-mayonnaise, ou encore : crevettes-avocats-salade verte, et pourquoi pas rillettes-salade verte ? Pensez au pain bagna et ses multiples ingrédients !

 

 

En dessert

Les fruits de saisons seront un excellent accompagnant pour terminer votre repas. Pensez aux fraises, aux melons, aux pastèques, aux pêches, aux abricots, etc …Vous pouvez préparer à l’avance une salade de fruits ou les manger entiers. Pour les enfants les compotes de pomme à boire sont très pratiques. Il existe aussi des gourdes de yaourts ou yaourts à boire.

Pourquoi ne pas préparer un cake aux fruits, des crêpes ou des gaufres, un clafoutis ou encore des cookies la veille pour clôturer ce pique-nique ?

 

 

Rappel de quelques règles élémentaires

Pensez à emporter de quoi vous hydrater. L’eau est bien sûr la boisson la plus recommandée. Pour ma part je prépare la veille de l’eau de fruits toujours très appréciée par des fortes chaleurs.

Faites attention à la prolifération possible de bactéries avec la chaleur. Pensez à garder vos aliments au frais le plus possible. L’idéale étant de disposer d’une glacière et de pains de glaces. Si vous n’en avez pas , une bouteille remplie au ¾ d’eau congelée ou une éponge mouillée et congelée dans un sac de congélation vous dépannera.

Emballez soigneusement vos aliments de façon à garder leur fraîcheur.

Pensez à ramasser vos déchets ! Prévoyez un sac poubelle.

 

Pour le reste …

Emmenez de quoi vous installer confortablement : coussin, chaises de camping, couvertures. Pensez à prendre des jeux pour les enfants : ballons, raquettes, … Et pourquoi pas des boules de pétanque pour toute la famille ?

Pensez à vous détendre, à prendre le temps de prendre le temps !

 

 

Nos lecteurs qui ont consulté cet article ont aussi aimé :

Comment cuisiner sainement au barbecue

10 recettes de printemps faciles et rapides

Comment bien choisir ses aliments

Téléchargez gratuitement le Guide Complet pour cuisiner sainement et rapidement.

 

Découvrez comment changer facilement

 votre routine alimentaire en

5 mn

 

 

Simplifiez-vous la vie !

 

Envoyé avec succès !