Connaissez-vous cette véritable pépite pour notre santé ?
Le lin est une plante qui nous vient d’Eurasie, qui a su s’adapter aux climats tempérés et tropicaux.
Ses graines sont riches naturellement car elles contiennent plusieurs nutriments essentiels au bien-être de l’organisme. Elles sont d’ailleurs connues et utilisées depuis l’Égypte antique, mais aussi par la médecine traditionnelle chinoise.
Voyons les vertus des ces petites graines qui nous veulent du bien.
Les graines de lin favorisent la perte de poids :
Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les graines de lin accélèrent le métabolisme et aident donc à brûler rapidement les calories.
Les fibres qu’elles contiennent favorisent également la digestion et le sentiment de satiété, tandis que les oméga 3 réduisent le stress et l’envie incessante de grignoter.
Bien évidemment les vertus amincissantes des graines de lin ne seront efficaces que si elles sont utilisées dans le cadre d’un régime alimentaire parfaitement sain et équilibré.
Les graines de lin pour les cheveux
Elles les nourrissent en profondeur et favorisent la croissance des cheveux, ainsi que la repousse, en cas de perte de cheveux. Elles seraient également capables de prévenir la chute des cheveux. Elles sont reconnues pour hydrater la chevelure, l’empêchant ainsi de devenir sèche, avec des pointes fourchues.
Elles protègent votre système cardio-vasculaire.
Bonnes pour le cœur : les graines de lin contribuent à une meilleure santé cardiaque en réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Traitement naturel contre le diabète :
les graines de lin aident à stabiliser le taux de glycémie dans le sang. Elles sont donc utiles pour traiter le diabète de type 2.
Elles réduisent les risques de cancer :
selon plusieurs études, la consommation de graines de lin aide à prévenir les risques de cancer du sein ou de la prostate grâce à leurs puissants antioxydants que sont les lignanes.
Solution naturelle contre la constipation :
les graines de lin améliorent la digestion, aidant à soulager ou prévenir la constipation. Elles favorisent également la santé de la flore intestinale. Mettre une cuillère à café de graines de lin dans un verre d’eau. Laisser reposer pendant une nuit et boire le matin au réveil.
Attention cependant à ne pas en consommer trop, en grande quantité elles ont un effet laxatif.
Graines de lin et ménopause :
de par leur richesse en oméga 3 et phytoestrogène, les graines de lin aident à réduire et soulager les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.
Elles sont sources de fer et en minéraux (calcium, magnésium, potassium, phosphore) grâce à leur teneur en protéines végétales intéressantes (24%)
Elles ne renferment pas de gluten.
Elles sont un véritable frein au vieillissement prématuré de la peau grâce à leur richesse en antioxydants .
Elles ont également un effet apaisant pour la peau en cas de rougeurs.
Comment les consommer ?
Une cuillère à soupe bombée par jour suffit à couvrir les besoins journaliers en oméga-3.
Elles se conservent 1 mois au réfrigérateur dans une boîte hermétique une fois broyée. Toutefois il est conseillé de les broyer au fur et à mesure de vos besoins pour protéger les acides gras de l’oxydation.
Vous pouvez saupoudrer vos salades ou les intégrer dans vos laitages ou préparations.
Pourquoi ne pas consommer la graine entière ? Son enveloppe ne peut pas être dissolue par l’estomac.
Pour qu’elles apportent plus de vitamines, vous pouvez les laisser tremper pendant une nuit avant de les consommer. La germination augmente les taux en vitamines, multiplie les protéines et permet de mieux assimiler les minéraux. Elles se garderont 3 jours au réfrigérateur.
Si vous faites du pain, des gâteaux, cakes ou tartes, vous pouvez en mélanger dans la pâte. Elles se mélangent aussi bien à des crumbles, des panures, des pains de viande, etc.
Lesquelles choisir pour la santé ?
Graines de lin brun ou doré, c’est une question de goût : il n’y a pas de réelle différence en termes de bienfaits nutritionnels. Mais choisissez-les de préférence issues de l’agriculture biologique. Vous les trouvez aisément en magasins diététiques et biologiques, voire en grandes surfaces.
Commentaires récents