Vous avez pu entendre ou lire que la cuisson au barbecue s’avère être nocive, voire cancérigène  à long terme par sa cuisson qui peut engendrer des substances toxiques. Cependant se retrouver entre amis ou avec la famille autour d’un feu pour y faire griller son repas reste un moment convivial et apprécié de beaucoup d’entre nous !

Je vais vous livrer quelques observations qui peuvent assainir la cuisson au barbecue en allégeant son côté mauvais pour la santé et en y apportant des habitudes saines.

 

Le feufeu remplistonfrigo

Si vous utilisez du charbon, choisissez-le de bonne qualité. Il existe des labels ( FSC ou PEFC ) qui en certifient l’origine issue de forêts durables. Mieux vaut le conserver au sec pour éviter les émanations de HAP cancérigène ( hydrocarbures aromatiques polycycliques ).

Ne pas utiliser de charbon est encore une meilleure solution. Si vous n’avez pas la possibilité de brûler du bois issu de votre lieu de vie, vous pouvez utiliser des briquettes de bois ou de coco, qui présentent de nombreux avantages comme l’absence de fumée ou encore un bon maintient à la combustion ont un inconvénient : elles ne sont pas locales. Vous pouvez utiliser également des granulés de bois ou des sarments de vigne ( bio, évidemment).

Utilisez des allumes feu naturels. Bannissez tout ce qui est liquide inflammable comme l’alcool ou le pétrole, ni les allumes feu du commerce pleins de produits chimiques.

(Source : écoconso)

Faites attention à la cuisson

Évitez de brûler les aliments. Les parties noires sont toxiques. Ne les consommez pas, pensez à les enlever. Tenez vos aliments à une bonne distance pour éviter qu’ils ne s’embrasent. Préférez une cuisson lente.

Choisissez vos viandes

Les viandes les plus grasses sont les plus mauvaises pour notre santé, comme les saucisses. L’écoulement des graisses sur le feu forme des composés toxiques. Il y en aura moins avec des viandes maigres, comme le poulet, la dinde par exemple. Faites attention à bien cuire les viandes blanches et la charcuterie.

 

Pensez à varier avec du poisson et des fruits de mer. Les poissons devront être bien cuits.

poisson remplistonfrigo

Astuce : Pour faire griller un poisson au barbecue sans qu’il ne reste collé sur la grille, déposez-le sur des rondelles de citron. Il n’en sera que meilleur !

Pensez aux brochettes

Elles sont un excellent moyen d’introduire des légumes de saison dans votre repas qui n’en sera que plus sain et équilibré. Vous pouvez varier selon vos goûts à l’infini !

 

Et pourquoi pas des légumes ?

C’est une pratique que j’utilise depuis longtemps pour que mon repas soit équilibré. J’ajoute quelques tranches épaisses de courgettes, d’aubergine, des champignons ou des moitiés de poivrons. Avec une cuisson lente, ces légumes sont une régal ! Un filet d’huile d’olive, quelques herbes de Provence, un régal ! Voilà une idée de repas facile et simple.

Si je ne cuis pas de légumes, j’accompagne mes viandes d’une bonne salade composée afin d’avoir toujours une quantité de verdure à proposer durant le repas.

N’oubliez pas les herbes et les épices

Ils apportent une touche en plus à vos mets, et ils ont aussi l’avantage d’être des anti-oxydants. Ils luttes contre les substances toxiques générées pendant la cuisson.

 

Faites mariner vos viandes

Selon une étude de l’université du Kansas, faire mariner les viandes dans une marinade (huile, vinaigre, herbes, épices, etc.) permet de réduire les substances cancérigènes dans la viande de 57 à 88%. Il existe de très bonnes recettes qui donneront une saveur particulière à vos repas !

Source :Journal of food science (Relaxnews)

 

Prenez soin de la grille

barbecue remplistonfrigo

L’hygiène du point de contact de cuisson est primordial. C’est à cet endroit que s’accumule les parties brûlées et donc nocives. Nettoyez soigneusement votre grille ou votre plaque avant chaque utilisation.

Avec ces conseils vous pourrez continuer à déguster vos barbecue de façon plus saine. Mon petit truc en plus : après la cuisson du repas, j’emballe un camembert laissé à température ambiante dans de l’aluminium, tout en le laissant dans le fond de sa boîte en bois. J’ajoute un filet d’huile d’olive et une cuillère à soupe d’herbes de Provence avant de le fermer de façon à ce que l’aluminium ne soit pas en contact avec le fromage. Je le pose dans les braises pendant 10 mn et le laisse reposer encore 10 mn après l’avoir sorti du feu. Trempez des morceaux de bon pain frais. Régalez-vous !

 

 

Téléchargez gratuitement le Guide Complet pour cuisiner sainement et rapidement.

 

Découvrez comment changer facilement

 votre routine alimentaire en

5 mn

 

 

Simplifiez-vous la vie !

 

Envoyé avec succès !