Nous savons tous que malheureusement les produits de consommation courante, notamment les produits transformés contiennent des additifs ou des matières premières cultivées avec des pesticides. Il devient très difficile de trouver des aliments sains et qui nous apportent juste le nécessaire à nos besoins. Je vous apporte ici quelques réponses.

 

 

1 Lire les étiquettes

Nous sommes de plus en plus nombreux à lire les étiquettes pour savoir ce que contiennent nos produits. Pour ma part, cela à commencé à être un reflex lorsque l’on a commencé à parler de graisses hydrogénées. Ces graisses transformées pour un conditionnement et une tenue qui convient mieux aux industriels ne nous apportent rien de bon : le taux d’hydrogène contenu dans ces graisses baisse le taux de bon cholestérol et fais monter le mauvais. Aujourd’hui nous sommes touchés par les produits contenant de l’huile de palme, qui non seulement sont une catastrophe écologique de par la déforestation et l’extermination des orangs-outans et de plus sont nocifs pour notre santé . Cette est soupçonnée de provoquer des maladies cardiovasculaires, maladie d’Alzheimer, cancer du sein, etc …

Les étiquettes doivent obligatoirement nommer :

  • Nature : type de produit alimentaire et indication de l’état physique de la denrée (ex. en poudre, fumé, en morceaux).
  • Identité : ex : crème fraîche
  • Valeur énergétique moyenne ; pourcentage couvrant les besoins nutritionnels journaliers
  • La valeur énergétique est exprimée en kilo/calories (kcal).
  • Les quantités de protéines, glucides et lipides, fibres et calcium sont indiquées en gramme (g) ou milligramme (mg).
  • Composition :
  • Liste des ingrédients et quantité pour chacun d’entre eux.
  • En dessous de 5 g ou ml, l’indication de quantité n’est pas obligatoire, sauf pour les épices et les plantes aromatiques.
  • Les additifs comme les conservateurs doivent être indiqués ainsi que les allergènes, selon une liste établie par le Code de la consommation.

Une liste d’ingrédients trop longue dénote un produit trop transformé. Au plus la liste est courte au moins il contiendra des additifs.

 

 

Avec ses informations à nous de trier le bon , ou juste le moins mauvais … Pour nous aider il existe des applications telles que Yuka. Il suffit de scanner le code barre du produit . Elle vous indique avec un barème noté /100 l’appréciation du produit. Elle met en avant les défauts et les qualités : elle fait ressortir ce qui est en surplus : trop gras, de mauvais additifs, etc … et ce qui est correct en quantité : peu salé, aucun additif à éviter, etc … Elle donne aussi lorsqu’il existe un produit alternatif classé excellent. Très utile pour changer ses mauvaises habitudes. Le petit hic pour moi c’est qu’elle ne signale pas la nature des graisses quand il s’agit d’huile de palme, par exemple comme ici pour le Nutella.

 

 

 

2 Les labels

Dans l’univers de l’alimentaire, les labels ont été créés pour donner des gages de qualité.

Le Label Rouge est certainement le plus connu.

Ce label de qualité est apposé surtout sur les charcuteries, les produits laitiers et les viandes.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), quant à elle, garantit la traçabilité du produit et que ses caractéristiques sont

dues à son milieu géographique.

Il existe également le label “Reconnu Saveurs de l’Année” qui est attribué par les consommateurs. Il ne garantit pas la qualité du produit.

 

marché remplistonfrigo3 Les légumes de saison !

Pour ceux qui me suivent, vous savez que ce conseil me tient à cœur. Je me répète mais tant pi ! Rien de plus naturel que de suivre les fruits et légumes de saison. La qualité nutritionnelle nous apporte ce dont nous avons besoin au bon moment. Si vous avez la chance d’avoir un maraîcher près de chez vous, vous aurez des légumes frais toute l’année, c’est un réel gage de qualité. Le plus : c’est qu’il soit bio.

 

4 Le boucher de quartier

Si vous consommez de la viande, le mieux est d’aller dans une boucherie de quartier : vous pourrez discuter avec votre boucher de l’origine de ses produits. C’est bien connu, ils aiment réserver à leurs bons clients les meilleurs morceaux !

Même si bien choisir ses aliments est devenu un véritable parcours du combattant , il n’est pas impossible de savoir ce que l’on mange afin d’éviter la nourriture nocive. En apprenant à décrypter les informations, vous aurez le réflexe de mieux consommer.

 

 

Coluche disait :

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas ! »

À méditer !

Nos lecteurs qui ont consulté cet article ont aussi aimé :

Aliments riches en fibres

13 aliments pour avoir bonne mine

Comment s’organiser en cuisine

Téléchargez gratuitement le Guide Complet pour cuisiner sainement et rapidement.

 

Découvrez comment changer facilement

 votre routine alimentaire en

5 mn

 

 

Simplifiez-vous la vie !

 

Envoyé avec succès !