Petite j’ai toujours entendu dire que le petit déjeuner est le plus important repas de la journée. Et pourtant en grandissant ( à l’adolescence principalement) je n’avais pas faim le matin lorsque je me levais tôt.
J’ai appris récemment que cette croyance n’est qu’un reste de faits passés : les ouvriers partaient pour une longue journée de travail et n’avaient pas de repas en milieu de journée. C’est pourquoi ils mangeaient de grandes quantités de bon matin.
Aujourd’hui les habitudes sont restées même si nous profitons de notre pause de midi pour faire un repas.
Alors que faire : petit déjeuner ou ne pas petit déjeuner ?
Je répondrais que si vous avez faim : mangez ! Si vous n’avez pas faim : ne mangez pas ! Tout simplement…
À titre d’exemple voici comment je procède depuis quelque temps : en me levant tôt le matin, j’ai rarement faim. Si tel est le cas je mange un peu et je déjeune normalement à midi. Si je n’ai pas faim, il arrive qu’une heure ou deux plus tard mon estomac se rappelle à moi ! Alors je prends un petit déjeuner. Parfois il va être copieux, dans ce-cas là je saute le repas du midi sans fringale dans l’après-midi. Depuis que je m’écoute d’avantage, je suis beaucoup moins sujette aux grignotages !
Pour consommer un petit déjeuner équilibré vous pouvez bannir une autre croyance : non, le premier repas de la journée ne doit pas être absolument composé uniquement d’aliments sucrés ! Vous pouvez très bien y ajouter du salé !
Vous pouvez le composer de la manière suivante :
- Une boisson pour vous hydrater : eau, thé, café, jus de fruit…
- Un produit céréalier : pain, céréales, biscottes, riz, pâtes, orge, avoine… riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement et apportent de l’énergie.
- Un produit laitier : le lait, les yaourts et le fromage sont des sources de calcium mais aussi les produits à base de soja, le lait à base végétale enrichi en calcium, les amandes, et si vous optez pour un petit déjeuner salé vous pourrez consommer aussi du chou de Chine, du chou frisé, du chou cavalier ou encore du brocoli
- Un fruit ou jus de fruit pressé pour l’apport en fibres, vitamines et minéraux.
des protéines (œuf, jambon, saumon fumé, ou pourquoi pas une portion de légumineuse …)
Je vous souhaite de très bons petits déjeuners à venir !
Commentaires récents