Vous n’avez pas le temps et pas l’envie non plus de cuisiner, et pourtant vous en avez assez de manger toujours la même chose et conscience que votre alimentation n’est ni saine ni équilibrée ? Je vais vous donner quelques astuces pour changer tout cela facilement !
Un repas équilibré rassemble trois grands groupes d’aliments dans les proportions suivantes : un quart de protéines, un quart de glucides et une moitié de légumes. Cette configuration comble tous nos besoins nutritionnels, ce qui a pour effet de limiter nos envies de grignotage. Vous pouvez garder ce schéma en tête et vous adapter peu à peu à une nouvelle façon de préparer vos repas. Je vous explique cela plus en détail ici.
Pour gagner considérablement du temps, vous pouvez utiliser les légumes surgelés. Ils peuvent remplacer des produits frais. Prêts à l’emploi ils sont plus sains que les légumes en conserves qui contiennent, entre autres, trop de sel.
Associez par exemple des courgettes surgelées avec des aiguillettes de poulet ( prêtes en quelques minutes à la poêle ) et niveau féculent ajoutez une portion de riz ( prêt en 10 mn ). Vous avez un plat facile et équilibré préparé rapidement. La viande coupée en morceaux cuit plus vite qu’une grosse pièce. Vous pouvez aussi faire appel à de la charcuterie de temps en temps : saucisses, jambon, etc …
N’oubliez pas d’inclure des légumes à chaque repas !
Vous pouvez, si vous en avez le temps, faire mijoter un bon plat le week-end qui vous nourrira pour plusieurs repas durant la semaine.
Il existe aussi des sachets de légumes variés surgelés qui apportent des saveurs mélangées à votre repas. Ne négligez pas les crudités ! Le temps de préparation est plus court et ils conservent leurs vitamines.
Pour les jours suivants, vous pouvez préparer de plus grandes quantités et les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique afin de les resservir le lendemain, ou le surlendemain.
Vous pouvez également cuisiner des légumes à l’avance à un moment de la semaine où vous avez un peu plus de temps, et les transformer ensuite rapidement dans la semaine : pâtes aux légumes, omelettes aux légumes, tourtes, etc …
Pour varier vos plaisirs, pensez aux herbes aromatiques et aux épices.
Trouvez une recette facile qui vous convient et la déclinez-la en changeant certains ingrédients.
Vous avez aussi la possibilité de faire des sandwich viande-crudité aussi. Faites-les vous-même il n’en seront que meilleurs !
Astuces pour les desserts : comme vous le verrez ici, les fruits crus sont déconseillés en fin de repas. Si vous avez l’habitude de manger un laitage, vous pouvez y ajouter quelques copeaux de chocolat, de la confiture ou du coulis de fruit, ou bien quelques fruits secs. Vous pouvez émietter un biscuit sur votre compote.
Pour un dessert plus gourmand, préparez à l’avance de quoi faire un gâteau : dans un bocal hermétique,mettez les ingrédients secs , et rajoutez le reste au moment de confectionner votre dessert. Autre astuce : préparez votre pâte à gâteau que vous verserez dans des petits moules et congelez les. Il est préférable de les décongeler quelques minutes au four à basse température pour une cuisson homogène, ou de les sortir quelques heures avant.
Prenez de nouvelles habitudes !
Un pas à la fois, vous pouvez commencer à vous organiser différemment :
Organisez vos placards afin qu’il vous soit plus simple de trouver rapidement ce que vous cherchez. C’est aussi une façon de vous donner des idées si vous voyez tout votre stock d’un coup d’œil.
Rangez votre cuisine au fur et à mesure. Rien de plus décourageant que d’avoir à ordonner et nettoyer un emplacement avant même d’avoir commencé le travail.
Équipez-vous d’ustensiles adaptés . Pour la préparation, la cuisson, la conservation , etc…
Notez vos envies. Gardez un pense-bête à portée de main avec les menus qui vous attirent. Consultez régulièrement cette liste.
Trouvez vos propres astuces. Seul vous connaissez votre quotidien et pouvez améliorer votre façon de cuisiner. Peut-être ne vous êtes vous jamais posés en vous demandant ce qui vous prend tant de temps. Il est temps d’y penser !
Je vous invite à passer à l’action et à changer vos habitudes. Ne pas avoir le temps de cuisiner n’est pas un frein à une alimentation équilibrée. Vous n’avez plus d’excuses !
Commentaires récents