Beaucoup d’entre nous se pose la question de savoir quoi faire à manger… Nous sommes pressés, débordés, avons plein de choses à penser, et au moment de devoir préparer le repas, c’est la feuille blanche…

Avant d’avoir des idées, il y a quelques astuces pour être mieux organisés en aval. Je vous partage mes observations. Pas besoin d’avoir une cuisine moderne, ouverte, il faut seulement qu’elle soit fonctionnelle.

 

Rangez !

Tout d’abord je dirais que d’avoir une cuisine rangée est la base. Prenez l’habitude de le faire au fur et à mesure. N’encombrez pas votre plan de travail avec des objets qui n’y ont pas leur place : sac à main, clés, dossiers, etc … En revanche gardez à portée de main votre petit électroménager, vos casseroles et vos ustensiles. Quoi de plus décourageant que d’être obligé de mettre de l’ordre avant de confectionner vos repas ? Si votre cuisine manque de quelques rangements, investissez , organisez de façon à ce qu’elle soit fonctionnelle au maximum. Débarrassez-vous des ustensiles qui ne vous servent pas et procurez-vous ce dont vous avez besoin quotidiennement.

Optimisez l’espace, créez des étagères dans vos meubles de cuisine si vous pouvez, ne négligez pas le moindre gain de place. Pensez également à organiser vos tiroirs ! Aménagez vos petits espaces.

 

 

 

 

Organisez vos placards

Que ce soit la vaisselle, les couverts, et les aliments, vous gagnerez du temps et de la place en organisant vos rangements. Triez les familles d’aliments : sucrés, salés, sec, conserves, condiments, etc …

 

Organisez votre réfrigérateur

Qui d’entre nous n’a jamais jeté un aliment périmé parce qu’il était oublié au fin fond du réfrigérateur ?

Pensez à couvrir vos restes de plats cuisinés ( vous pouvez passer aux film alimentaires réutilisables plutôt que d’en utiliser à usage unique pour couvrir vos crudités et vos plats faits maisons par exemple ). Ceux-ci ne se dessécheront pas et vous limiterez la propagation de bactéries par contact d’un aliment à l’autre. Vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques ou même des bocaux.

Il est conseillé de ranger les aliments par catégories suivant les zones de température. Attention ! La zone la plus froide est souvent indiquée comme étant la partie haute du réfrigérateur, mais ce n’est pas toujours le cas ! Vous devriez trouver l’emplacement de cette zone indiqué dans la notice de votre appareil. Vous pouvez également tester les différentes températures à l’aide d’un thermomètre.

La zone froide 0-4°C : On y place la viande et le poisson crus, les préparations à base d’œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat…), les restes faits maison.

La zone tempérée 4-6 °C : C’est l’étagère idéale pour conserver la viande et le poisson fumés,

salés ou séchés, les légumes et fruits cuits, la charcuterie et le jambon emballés, les produits laitiers : fromage, yaourt, etc…

Le bac à légumes 6 °C : Il est réservé aux fruits et légumes frais, mais aussi aux fromages que l’on veut affiner (bien emballés).

Lavez les fruits et légumes avant de les entreposer dans le bac à légumes, afin de ne pas contaminer celui-ci avec d’éventuels germes.

La porte 6-8 °C : On y installe le beurre, les boissons, les œufs, les confitures ouvertes, les condiments, etc…

 

Votre liste de courses

Gagnez du temps avec une liste intelligente pour faire vos courses ! Notez chaque ingrédient que vous terminez . Ou si vous avez l’habitude d’en avoir un d’avance, inscrivez le sur votre liste dès que vous entamez le dernier.

Vous pouvez utiliser différents supports pour écrire vos courses :

Le bon vieux bloc note et son stylo ! Veillez à ce qu’il soit toujours à la même place et qu’il ne serve qu’à cet usage.

Le tableau à craie ou à feutre. J’ai choisi cette méthode. En peignant une porte de placard de cuisine, j’ai toujours ma liste à portée de main. Il me suffit de la prendre en photo avant d’aller faire mes courses.

Les applications. Il existe quelques applications qui vous seront utiles pour ne rien oublier : bring, Listonic, Google Keep, Simplenote, etc …

Tout simplement le bloc note de votre smartphone.

Vérifiez dans vos placards ce que vous avez déjà. Un tour d’horizon n’est pas négligeable si vous avez la manie, comme moi, de racheter un ingrédient en pensant que vous n’en n’avez plus, alors que vous en avez encore trois exemplaires !

 

Notez vos idées

Lorsque vous avez des envies culinaires qui vous viennent et qui changent enfin de votre routine, réservez-vous un endroit ( cahier, bloc-note, … ) pour noter vos idées de recettes. Conservez-le. De cette façon, vous vous constituez un pense bête que vous pouvez consulter afin de créer votre menu des repas de la semaine.

Voilà quelques astuces bien pratiques pour cuisiner vos petits plats, vos recettes gourmandes ou simples ! Vous aurez peut-être envie de vous lancer avec de nouvelles recettes !

A vos fourneaux !

Nos lecteurs qui ont consulté cet article ont aussi aimé :

Comment arrêter de grignoter

10 astuces pour apprendre à varier son alimentation 

Comment bien choisir ses aliments

Téléchargez gratuitement le Guide Complet pour cuisiner sainement et rapidement.

 

Découvrez comment changer facilement

 votre routine alimentaire en

5 mn

 

 

Simplifiez-vous la vie !

 

Envoyé avec succès !