Les tomates ne se conservent pas au frigo ! Et 14 autres aliments qui ne se gardent pas au réfrigérateur

Vous le savez sans doute, les chefs nous recommandent de ne pas conserver les tomates au réfrigérateur, mais pourquoi ?

D’après une étude scientifique très sérieuse parue dans la revue Pnas ( Proceedings of the National Academy of Sciences )  nous apprenons que la tomate placée dans un environnement où il fait moins de 20°C , arrête de produire ses composés aromatiques. Plus exactement, ce sont les gènes qui permettent la création de ces composés aromatiques qui cessent de fonctionner.

L’effet se fait sentir dès le troisième jour, et est encore plus prononcé après une semaine de réfrigération. Mais le pire, c’est que ce phénomène est irréversible ! Donc les tomates achetées en grande distribution, et qui ont séjourné dans des frigos ne sentent plus rien !

Que sont exactement ces « composés aromatiques » ? En gros, c’est ce qui fait que la tomate à une odeur bien particulière. Pour le goût ce sont les sucres et les acides qui jouent un rôle. Mais comme l’explique Denise Tieman de l’université de Floride, sans odeur, pas de saveur ! L’odorat est un élément essentiel de notre capacité à apprécier le goût !

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas mettre vos tomates au frigo !

( source : huffingtonpost )

 

 

Le magazine bio à la une nous fait part de 14 autres aliments à ne pas conserver au frais :

1- Pommes de terre et patates douces

Le froid risquerait de transformer plus rapidement l’amidon qu’elles contiennent en sucres et donc rendre leur texture granuleuse après la cuisson. Mieux vaut les conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

2- L’ail

En conservant l’ail au frigo, vous risquez de le faire germer et de rendre sa chair caoutchouteuse. Conservez le comme les pommes de terre.

3- L’oignon

Vous risqueriez de les faire ramollir en les laissant dans le frigo. En plus de perdre leur saveur ils risquent de moisir. Toutefois, conservez les loin des pommes terre, ils risqueraient de pourrir ! L’oignon coupé peut quand à lui se conserver quelques jours au réfrigérateur.

4- L’avocat

Plaidez coupable si vous le mettez dans le réfrigérateur ! Il risque de noircir. S’il n’est pas tout à fait mûr, laissez le à proximité de bananes ou de pommes, qui dégagent un gaz naturel ( éthylène) qui aide les fruits à mûrir. En revanche s’il est déjà coupé, arrosez le de citron avant de le mettre dans une boîte au frais.

5- Le melon et la pastèque

Le melon et la pastèque sont très appréciés l’été pour leur côté rafraîchissant. Ces fruits exposés au réfrigérateur perdent leurs antioxydants. Ils doivent se conserver à température ambiante dans un endroit sec. Rien ne vous empêche de les passer au frigo avant le repas, tranchés !

6- Les aubergines et les courgettes

Comme les tomates, les aubergines et les courgettes sont des légumes fragiles qui ont tendances à se ramollir et devenir farineuse sous l’effet du froid. Conservez les plutôt dans un endroit frais et sec pendant quelques jours pour profiter de leur fraîcheur.

7- Le basilic

Le basilic se conserve comme une fleur : mettez le dans un verre d’eau. Au frais il risquerait de se faner et d’absorber les autres odeurs. Un comble pour un aromate ! Vous pouvez également en couper d’avance et le congeler.

8- Les fruits à noyaux

Pêches, nectarines et abricots se conservent mieux en dehors du frigo pour préserver leurs nutriments et les faire mûrir plus vite. Ils seront moins acides et conserveront leur goût sucré.

9- Les bananes

Placer les bananes au réfrigérateur les gardera vertes plus longtemps. Sinon, laissez-les à l’air libre dans un endroit sec pour les faire mûrir.

10- Les œufs

C’est une idée reçue de conserver les œufs au frais ! Au frigo, la coquille peut absorber les odeurs. Ils se conservent très bien à température ambiante.

11- Le miel

Le miel se conserve naturellement pendant des années grâce à sa teneur en sucre. Au frais il cristallise et durcit. Il suffit de le conserver dans un placard tant que le pot reste hermétiquement fermé.

12- Le chocolat

Laissé au réfrigérateur il se couvre d’une fine pellicule blanche. C’est la matière grasse qu’il contient qui remonte sous l’effet du froid. Il est recommandé de le laisser dans un endroit frais et sec. Si vous êtes comme moi, le chocolat entreposé dans le frigo n’a pas le temps de blanchir !

13- Les courges

Comme les pommes de terre et patates douces, les courges se conservent plusieurs semaines dans un placard grâce à leur peau épaisse. Stockées dans le frigo, elles risquent de perdre de leur saveur.

14- Les cornichons

En principe, le vinaigre dans lequel ils sont plongés suffit à leur conservation, sauf avi contraire mentionné sur l’étiquette.

Vous savez maintenant comment conserver ces aliments. Autre aspect positif : vous pouvez désencombrer votre frigo !

( source : magazine bio à la une )

Post Author: Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *