Surgelés ou conserves ?

Beaucoup de personnes diront que le frais est ce qu’il y a de meilleur ! Mais nous allons voir que ce n’est pas toujours le cas … Ne vous est-il jamais arrivé d’acheter des produits frais, et de les cuisiner au dernier moment, juste avant qu’ils finissent à la poubelle ? Et bien leurs qualités nutritives ne sont plus les mêmes que le jour de l’achat, et encore moins que celui de la cueillette ! Alors nous pouvons avoir recours à des méthodes de préservation, autres que le réfrigérateur !

Notre époque nous permet de consommer des produits toute l’année par des principes de conservations différents.

Aujourd’hui je vais aborder deux façon de conserver des denrées alimentaires différentes : la surgélation et les conserves.

( on différencie la surgélation et la congélation par leur procédé à refroidir les aliments : la surgélation est industrielle, et refroidit les aliment rapidement à des températures allant de -30 à – 60°, alors que la congélation reste domestique refroidissant plus lentement les aliment en général à une température de -18°, température à laquelle se conservent les aliments surgelés )

Les produits surgelés :

  • Leur conditionnement permet de ne prendre que la portion désirée et évite le gaspillage. Le fait de pouvoir refermer l’emballage et de le reposer au congélateur permet de garder les quantités non utilisées pour la fois suivante sans en altérer la qualité sanitaire
  • Les légumes sont surgelés au maximum de leur fraîcheur, ils ne sont donc pas dénaturés.
  • Ils sont prêts à l’emploi.
  • Ils sont plus économiques : ils sont débarrassés de leurs déchets. Seul l’emballage finit à la poubelle.
  • Les industriels s’engagent à contrôler leurs marchandises:recherche de corps étrangers , cailloux, terre, feuilles, os, …Analyse bactériologiques, qualité organoleptique des aliments via des dégustations et des analyses physico chimiques. L’exécution et le résultat de ces tests autorisent les produits vers des lieux de vente et de consommation.
  • Qualité nutritionnelle des fruits et des légumes préservée , ainsi que leur teneur en vitamines et minéraux, du fait de la rapidité de traitement des denrées.
  • Rapport qualité prix intéressant : le consommateur retrouve avec les produits surgelés une vraie qualité alimentaire à un prix raisonnable. Les aliments sont récoltés en saison, donc à leur prix le plus bas, ce qui permet de garder les surgelés à bas prix et stable toute l’année.
  • On trouve de plus en plus de produits bio surgelés.

( source étude SDS/ADRIA, étude CITTPM )

Les conserves :

Les conserves semblent être des boîtes de métal tout à fait inoffensives. Mais seulement en apparence. Elles sont doublées d’un revêtement en plastique qui contenait ce fameux Bisphénol A.Celui-ci a été interdit en 2015. Bonne nouvelle ? En apparence seulement : il est remplacé par les bisphénols F et S qui s’avèrent être encore plus dangereux.( on nous prendrait pour des jambons ? ) Aujourd’hui il est prouvé que ces substances sont des perturbateurs endocriniens ( qui altèrent l’équilibre hormonal des individus ) et engendrent des maladies dont le cancer.

Alors Stop aux boîtes de conserve ! Vive les pots en verre.

Un autre problème des conserves, même en bocaux : leur taux de sel est bien trop élevé ! Les aliments baignent dans la saumure, ce qui leur apporte une grande quantité de sodium par imprégnation. L’organisme ne supporte pas cet excès. Il peut souffrir d’hypertension et une augmentation de l’acidité qui conduit à de nombreux problèmes de santé.

La forte température à laquelle sont cuits les aliments leur enlève la plus part de leur propriété nutritive, ainsi que leur goût. Celui-ci est légèrement relevé par la présence du sel qui est un exhausteur de goût.

( source sanitalife )

En conclusion, les conserves arrivent nettement après les surgelés en matière de qualité nutritive. Il vaut mieux privilégier les surgelés, surtout si vous les préparez vous même comme conseillé ici !

Les conserves sont à éviter au maximum. J’avoue qu’elles peuvent dépanner de tant à autre. Je privilégie pour ma part les conserves en verre.

Les surgelés arrivent grands gagnants !

Post Author: Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *