Plantes sauvages bonnes à croquer !

Nos ancêtres  » chasseurs-cueilleurs » auraient beaucoup de choses à nous apprendre sur ce que la nature nous offre. Depuis que l’homme cultive, il semblerait qu’il ait oublié beaucoup de ces ressources naturelles …

Voici quelques exemples de ce que nous pouvons trouver facilement autour de chez nous :

Le pissenlit

Le pissenlit se cueille très jeune, en l’absence de fleurs. Il est un peu amère et coriace, mais il a un grand intérêt nutritionnel : riche en fibres, en bêtacarotène ( provitamine A, prépare la peau au soleil, donne bonne mine ! ) en vitamines ( B9 ) principalement, en fer et en calcium. Il facilite la digestion, stimule les fonctions rénales, hépatiques et biliaires ! Les fleurs et les racines sont également comestibles.

Le pourprier

Aliment détox par excellence ! A la base du fameux régime crétois ( régime dit « méditerranéen »sans beurre, sucres, viandes rouges et produits laitiers à base de lait de vache, avec apport d’huile d’olive ) , il est plein d’antioxydants. Il est très utile pour détoxifier l’organisme après des excès.

Champignons de printemps

Les champignons ne poussent pas qu’en automne !

Il y a une grande variété de champignons comestibles de printemps. Je n’en connais pas beaucoup, je parlerai donc  de la morille, peut-être la plus connue et la plus répandue dans ma région. A elle seule, elle regroupe une grande variété d’espèce : la blonde ( ronde ), la noire ( conique ), qui renferme chacune plusieurs spécimens.

Elles sont riches en protéines, et en fibres, pauvres en matières grasses et sans sucre, elles parfument à merveille vos plats et sauces. Se conservent aussi très bien séchées pour en profiter toute l’année ! ( recommandé pour ne pas risquer quelque rares troubles neurologiques suite à sa consommation fraîche ! )

 

 

Le salsifis sauvage, ou corne de bouc, ou encore appelé asperge sauvage

Au printemps cette plante offre une jeune racine comestible avant la floraison. Ses feuilles cuites ou en salade ont une saveur douce ou un peu sucrée.

 

 

L’ortie

L’ortie est la plante médicinale par excellence !

Elle a des propriétés anti-inflammatoires, dépuratives, détoxifiantes, calmantes, , galactogènes, anti-allergiques, hémostatiques, anti-diarrhéiques, vermifuges, anti-bactériennes, etc … Elle aide également à lutter contre la décalcification. Pourquoi s’en priver ? Elle est aussi très facile à se procurer !

On trouve aujourd’hui de multiples recettes d’orties , cuites ou crues !

 

Il existe d’autres variétés de plantes et de fleurs comestibles que l’on peut trouver autour de nous. Cela peut-être un but de sortie, si vous n’avez pas vous promener sans but : alliez l’utile à l’agréable !

N’hésitez pas à me laisser en commentaire d’autres plantes que vous consommez ! Merci !

 

 

source internet

Auteur de l’article : Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *