Comment vider son frigo avant de le remplir d’aliments sains ?

Ce n’est pas si facile qu’il y paraît … Contrairement aux discours de nos chers publicitaires, beaucoup d’aliments ne sont pas élaborés pour notre bonne santé ! Ils sont plutôt conçus pour nous rendre accroc et donc en re-consommer, jusqu’à en surconsommer … Pour ne citer que le plus grand coupable : le sucre, que l’on trouve de plus en plus dans notre assiette et en plus grande quantité ! Savez-vous que plus vous mangez des aliments sucrés, plus il vous appel à y revenir ? Même si le sucre à son rôle à jouer dans notre organisme, il doit être consommé avec modération, et de la bonne façon suivant notre rythme de vie.

Malheureusement aucun organisme de santé, ni de loi gouvernementale ou européenne ne nous protège . Aujourd’hui il est permis aux industries alimentaires de nous empoisonner … A nous de rester vigilants sur ce que nous mangeons, c’est en nous tournant vers de nouvelles habitudes et en boudant toute cette industrie que nous pourrons petit à petit changer les choses. Le changement ne viendra pas par les fabricants, mais par nous, consommateurs en partant du principe qu’avec la loi de l’offre et de la demande, les industriels finiront par accéder à nos demandes. C’est aussi valable pour les cosmétiques, les médicaments, et tout ce qui peut toucher d’une façon ou d’une autre notre santé et bien-être …

Quelque chose que nous ne prenons pas le temps de faire, alors que cela devient utile, voir nécessaire : lire les étiquettes !

Difficile de se trimbaler dans les magasins en lisant chaque dos d’étiquette et de connaître tous les additifs nocifs ! Toutefois, il est possible de voir la composition des aliments sans sortir de chez soi grâce aux « drives ». On peut voir pour chaque article la composition et la valeur énergétique par l’application en sélectionnant l’article . C’est encore une question de temps à trouver pour décortiquer chaque étiquette … La solution la plus rapide est le retour aux aliments sains, naturels et non préparés.

Pour le frigo : par exemple fini le ketchup,même bio : celui-ci contient ¼ de sucre ! La mayo, je vous l’accorde est bien pratique en tube… mais finalement, avant l’apparition du tube, nous en consommions moins. Et ce n’était pas forcément plus mal ! Et lorsque nous avons un peu de temps, c’est très simple de faire une petite mayonnaise !

On trouve de plus en plus de produits laitiers bios, et de très bons ! De surcroît, il apparaît de plus en plus que l’homme ne devrait pas consommer de produits laitiers plus loin que ses premières années de vie. C’est le seul animal à boire toute sa vie du lait, et surtout du lait d’un autre animal. C’est un nouveau débat !

Ensuite nous trouvons la viande. Elle aussi apparaît de plus en plus comme ne devant pas faire parti de notre alimentation. Pour ma part, je n’ai pas encore passé le cap du végétarisme, mais je réduis ma consommation. Fini les knackis et jambons sous cellophane ! Si c’était tellement pratique, surtout les jours de manque d’inspiration, il suffit de voir la composition et la fabrication, et l’envie peut vite passer !

Pour les autres produits frais, ( fromages, laits, crèmes fraîches, etc … ) De plus en plus de marques magasins et produits, développent une gamme bio. Elles commencent à quitter les rayons habituels du bio pour se retrouver avec vos produits habituels.

Voilà, en étant un tant soit peu vigilant au début, tout le monde peut s’organiser assez rapidement pour mieux remplir son frigo !

 

Post Author: Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *