Oui aux plats préparés … à la maison !

 

Bien sûr qu’il est agréable le soir après une journée de boulot, puis la course pour le judo du grand et la danse de la petite d’arriver à la maison et de sortir un plat tout près et le mettre au four le temps de donner le bain ….

C’est pourquoi je conseil de se trouver dans notre emploi du temps un moment pour organiser les plats de la semaine ( ou plus ! ) à l’avance. Pour ma part j’achète en début de semaine ( mais cela peut-être plus pratique pour certaines mamans débordées de le faire en week-end ) .

Aujourd’hui c’est poireaux, pommes de terre, choux. Au moment ou je suis derrière mon ordi, tout ce petit monde se fait cuire bien sagement dans mon cuiseur vapeur. Un investissement dès 19€ qui à mon sens fait gagner bien du temps pour une cuisson saine. Perso, le miens vient de mes points cumulés en magasin lors de mes achats !

Je peux aussi faire des endives en crudités ou au four avec jambon et béchamel. Ou du céleri rave-mayo, comme à la cantine !

L’avantage de cette saison sont les choux : en avant les choux farcis !

Une fois mes légumes cuits, je vois si je le transforme en gratin, tarte, tourte ou autre recette. De plus en plus , en fin de semaine avec ce qu’il me reste, j’opte pour des poêlées ou je rajoute quelques morceaux de viandes , ce qui fait que je limite également la consommation de viandes. Pour ceux qui désire manger des pièces de viande entières, les légumes d’accompagnement sont prêts !

Selon les quantités cuisinées, je congèle une partie.

Pour ce qui est du temps à trouver, ce peut-être une activité ludique avec les enfants (  moins avec les ados ! ) et il est prouvé que les enfants qui participent à l’élaboration des repas mangent plus facilement ce qu’ils ont préparé !

A vos fourneaux et bon appétit !

 

Post Author: Aurélie

4 thoughts on “Oui aux plats préparés … à la maison !

    TEURLAY Viviane

    (22 février 2017 - 12 h 34 min)

    bien sûr que c’est une bonne idée ce blog, pour les jeunes femmes ou hommes qui n’ont pas l’habitude de cuisiner, mais il suffit d’un peu d’organisation et de prendre exemple sur nos parents qui savaient que manger des produits hors saison, non seulement ce n’est pas sain, mais en plus ce n’est pas goûteux et c’est très cher. Je suis une fille de paysans qui aime les bonnes choses du potager, le lait et les volailles de ferme et malgré le »progrès »!!! qui n’a jamais été tentée par les plats tout prêts achetés en supermarchés. Je cuisine tout moi-même car j’ai du temps mais quand je travaillais je faisais de même. Plats cuisinés en conserve ou congelés, légumes et fruits de saison, ceci est la clé d’une bonne alimentation.
    A suivre, je suis prête à te donner des recettes et des idées si tu as besoin.
    A plus

      Aurélie

      (22 février 2017 - 12 h 44 min)

      Bonjour Viviane !
      Très heureuse de te lire, je suis même envieuse des personnes qui, comme toi, ne sont pas tombées dans le panneau de cette maudite consommation ! Je te remercie de ton attention et de ton soutien ! Je ferais volontiers appel à tes connaissances, moi qui me réveil à peine … Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

      A très bientôt !

    Harmann

    (3 mai 2017 - 11 h 22 min)

    Oui au plat fait maison

      Aurélie

      (3 mai 2017 - 16 h 57 min)

      Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *